Le parcours des Perret

 

Georges PERRET, né à Asnières (92) le 15 septembre 1899, était le directeur commercial d’une société anglaise, une position qui lui permit de faire la liaison entre les résistants français et les alliés britanniques au péril de sa vie, puisque l’occupant nazi traquait alors impitoyablement tout opposant. Sa femme, Amélie PERRET (née LECERF), née le 13 octobre 1906 dans le VIe arrondissement de Paris, fut également une résistante française, bien que ses actions soient moins connues. 

Le 27 octobre 1997, à la mairie d’Orléans (45000), Georges et Amélie PERRET, ainsi que cinq autres hommes et femmes d’un altruisme peu commun, reçoivent, certains à titre posthume, le titre de « Justes parmi les Nations », la plus haute distinction décernée par l'Etat d'Israël aux individus non juifs ayant sauvé des Juifs de la Shoah sans rien attendre en retour. Le couple PERRET est honoré pour avoir élevé et protégé le jeune Maurice DREKSLER au milieu de ses trois enfants : Lucien, Bernard et Micheline.

Nous sommes le 14 mai 1941, Monsieur DREKSLER est arrêté durant la rafle du billet vert, comme juif étranger. Il est interné à Beaune-La-Rolande, puis déporté à Auschwitz en 1942, où il décède, comme tant d’autres victimes de la Shoah. Il laisse derrière lui sa femme et son jeune fils, Maurice.

Celui-ci vit sans être inquiété jusqu’en mars 1943, date à laquelle sa tante Clara MELELIAT est interpelée dans la rue, pour avoir mal cousu son étoile juive sur son vêtement. Après quoi ses grands-parents, sa mère et lui sont également arrêtés sans avoir commis d’autre crime que celui d’être Juifs. Encore jeune et tuberculeux, Maurice est placé sous la tutelle des concierges de son immeuble avant de rejoindre, par des moyens détournés, en septembre 1943, l’ancien employeur de sa mère, Monsieur Georges PERRET. Sa femme, Amélie, et lui l’élèvent parmi leurs enfants, Lucien, Bernard et Micheline (âgés de 7 à 12 ans). Ils le cachent en en faisant un membre de leur famille, font appel à un professeur particulier pour l’instruire sans risquer d’être découvert, l’emmènent à l’église pour en faire un catholique aux yeux du monde, et lui permettre de sortir. Ils tentent ainsi de lui offrir une vie convenable, malgré les dangers pesant sur quiconque aide les Juifs et la répression opérée dans toute la France. En effet les ennemis du régime nazi s’exposent à de lourdes sanctions, allant de la peine de prison à l’exécution pour trahison.

Durant toute cette période Madame PERRET héberge son protégé au 4 avenue du Plateau à Saint-Maur-des-Fossés, qui fut la villa de son père, le docteur LECERF, et où la venue régulière du reste de la famille permet de mieux dissimuler l’enfant caché jusqu’à la Libération en 1944.

En 1945, Maurice est recueilli par sa tante Clara car, de tous les membres de sa famille interpelés, seule une sœur de sa mère a pu revenir vivante de la déportation. Les PERRET ont néanmoins pris soin de maintenir le contact avec celui qu’ils ont élevé comme leur fils et, peu avant son décès en 1992, Madame PERRET lui a transmis une lettre écrite par sa mère deux jours avant qu'elle ne quitte Drancy.

Ainsi, en 1997, sous l’impulsion de Bernard et Micheline PERRET et avec l’aide de Maurice DREKSLER, YAD VASHEM a pu instruire le dossier nécessaire à la reconnaissance des actes braves et altruistes de leurs parents, leur octroyant le titre hautement honorifique de « Justes parmi les Nations ».

Le dévouement si complet d’êtres humains à vouloir en sauver un autre ne peut être laissé sans reconnaissance et tomber dans l’oubli.
Nous avons rencontré et interviewé Maurice Dreksler : accédez à son témoignage ci-dessous.

Accéder au témoignage de Maurice Dreksler

4, avenue du plateau

La maison habitée par la famille Perret en 1940, qui a hébergé le jeune Maurice Dreksler.

Place des Tilleuls

L'école des Tilleuls, dans laquelle Maurice se rendait depuis la maison des Perret de 1944 à 1945.

18, place des Marronniers

L'église dans laquelle il allait à la messe tous les dimanches en compagnie de sa famille d'accueil.

L'itinéraire

Afin de profiter pleinement de la balade, nous vous proposons un itinéraire auquel vous pouvez accéder grâce au lien suivant :
 https://www.google.com/maps/d/viewermid=11Z72RNMsEEpkwWr7n1RQRSi3FkNgBa0&usp=sharing