Qu'est ce que Yad Vashem ?
Édifié sur le Mont du Souvenir, Yad Vashem est un mémorial vivant du peuple juif. Il perpétue le souvenir des 6 millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Shoah, Yad Vashem œuvre à préserver la mémoire du passé et à lui donner un sens pour les générations à venir.
Les bénévoles de Yad Vashem
Interview de Deborah Wargon, bénévole et déléguée représentante de l'Île-de-France au sein de Yad Vashem :
1. Quels sont les différents rôles au sein de Yad Vashem et en quoi ils consistent ?
Il y a au sein de Yad Vashem, en majorité, des bénévoles : le président, le vice-président, la trésorière et les délégués régionaux le sont. Une trentaine en tout. De plus l’association compte 3 salarié(e)s avec un(e) chargé(e) des dossiers de Justes, un(e) chargé(e) de l’informatique et un(e) chargé(e) de l’administration.
2. Devons-nous forcément être de confession juive pour intégrer Yad Vashem ?
Pas du tout, chaque personne peut postuler. En revanche il faut que la personne se sente à l’aise lorsqu’elle défend les causes des Justes et bien entendu qu’elle reconnaisse l’existence de la Shoah.
3. Comment intègre-t-on Yad Vashem ?
L’intégration à Yad Vashem résulte d’une initiative personnelle. Les candidats déposent leurs candidatures, sont auditionnés, puis sont retenus ou non.
4. Quels sont vos missions en tant que déléguée régionale de Yad Vashem ?
Il y a différentes missions en tant que délégué de la Région. On doit être en relation avec toutes les mairies du territoire, pour pouvoir faire reconnaitre les Justes ou créer des lieux de mémoire. On peut aussi proposer des formations aux professeurs. Enfin, les bénévoles prennent en charge les dossiers en instruction et les accompagnent avec la famille. Ils se doivent de participer à des remises de médailles, mais aussi à tout type de cérémonies, comme des commémorations.